Union Européenne/quotas laitiers 221 millions d'euros de prélèvements pour dépassement en 2006-2007
La Commission européenne va réclamer 221 millions d'euros à sept Etats membres, en particulier l'Italie, qui ont dépassé leurs quotas laitiers lors de la saison 2006/2007.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Italie est le pays où le quota de livraisons de lait aux laiteries a été le moins respecté, avec un dépassement de 6%. Cela représente en fait 80% du dépassement global qui est de plus de 770.000 tonnes sur un quota total disponible de 137 millions de tonnes. Les producteurs italiens devront donc payer au total 176 millions euros. L'Autriche vient ensuite avec 25 millions d'euros. Les cinq autres Etats membres pénalisés sont Chypre, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.
L'UE contingente la commercialisation du lait de vache pour assurer l'équilibre entre l'offre et la demande et maîtriser les excédents. Chaque Etat membre se voit attribuer deux quotas (l'un pour les livraisons aux laiteries, l'autre pour la vente directe aux consommateurs) et les répartit entre les producteurs individuels. En cas de dépassement de ce quota individuel calculé entre le 1er avril et le 31 mars de l'année suivante, le producteur de lait doit doit payer un "prélèvement" fixé à 28,54 euros pour 100 kg.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :